Ceci n'est qu'une hypothése (voir "Conclusion", ci-dessous). J'aime à croiser les sources d'informations. On nous dit que l'excés de dioxide de carbone dissout dans l'eau détruirait le milieu (acide carbonique) sans oublier que le carbonate de calcium est un composé essentiel des carapaces, squelettes d'organismes divers ...
Les faits ...
1) Îles de Palau, début 2014:
Des chercheurs du WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution) viennent de trouver des endroits où les coraux "résistent" à l'acidification, mieux prolifèrent plus qu'ailleurs de façon plus diversifiée ! C'est un "cas unique" apparemment et on ne sait pas vraiment pourquoi ?
2) Centre Riken de Kobe, Japon, début 2014:
La biologiste Haruko OBOKATA fait une étrange découverte ...
Elle plonge des cellules sanguines de la rate d'un jeune rat dans un bain acide et s'aperçoit que les survivantes (~ 25%) ont "muté" en cellules "pluripotentes", capables de régénérer n'importe quel tissu !
"Conclusion":
N'y aurait-il pas un lien de "cause à effet" entre ces 2 faits ci-dessus ? Finallement, est-ce qu'un milieu acide ne favoriserait-il pas un passage "obligé" que la Nature mettrait en place pour mieux renaître en s'adaptant à une pollution aparente ?
Écrire commentaire