"Moment Ichthyologique Facebookien" ou le quizz de René HEUZAY (*):

Photo: Source René HEUZAY
Photo: Source René HEUZAY
René HEUZAY (Samedi 8 Décembre 2012 à 20 :49) : « A ce propos avec Pierre nous avons trouvé ce poisson mort dans la zone des cachalots. Est ce que quelqu'un peut nous dire que quelle espèce il s'agit. Nous pensons qu'il vient des grands fonds mais ce sont ces yeux qui me font un peu douter car bien qu'ils aient pu gonfler par une remontée brutale à cause de la dépression, il a plutôt la forme des yeux des poissons qui vivent dans des zones avec de la lumière et ici on peut dire 130 mètres environ. Même Hugues Vitry ne l'avait jamais vu. On pense aussi que ce soit un cachalot qui l'aurait attraper au fond et qu'il aurait recracher ou perdu vers la surface. Et cette fois ce n'est pas un nouvelle blague »
Philippe RÉAL (Dimanche à 11 :14 et après recherche dans un guide approprié) : « Je pense à un « Antimora rostrata » (Éretmorphidés) »

Rémy de Moras (Dimanche à 14 :26) : « Ah bien, ce n'est pas un canular donc. Effectivement, il semble que ce soit bien ça. Un poisson qui vit dans les grands fonds (de -300 à 3500m si j'en crois ce que j'ai lu) Bravo mr Réal. Ce qui confirme la capture par un cachalot qui l'aurait perdu près de la surface. Intéressant tant au sujet de la faune des grands fonds de Maurice que du régime alimentaire des cachalots.

 

Philippe RÉAL (Lundi à 19 :56, en tchat avec René HEUZEY) : « Bonjour René, Est-ce que c'était bien un "Antimora rostrata" ?;-) »

René HEUZAY : « oui j'ai une photo de lui vivant c'est le même »

Philippe RÉAL : « Il paraît que ce n'est pas très bon à manger …

C'est pour cela que le cachalot l'a rejeté ;-) »

René HEUZAY : « OK je leur demanderai demain merci @+ »

 

(*) : « Depuis ses débuts à Marseille jusqu’au tournage du film « OCÉANS », René HEUZAY a gardé sa passion intacte tout en se forgeant une solide expérience dans le domaine de l’image sous-marine. Avec plus de 2000 tournages sous toutes les mers du monde, il s’est imposé comme une référence dans son domaine en devenant l’œil sous-marin de nombreux réalisateurs » (Franck Julien, « Plongée Magazine », N°48)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Arnette Theiss (jeudi, 02 février 2017 05:48)


    Hello There. I found your blog using msn. This is a very well written article. I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly return.